"MaPrimeRénov", c'est quoi ?

Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ?

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat vous propose l’aide financière MaPrimeRénov’.


Une aide juste, qui s’adapte en fonction de vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.
Mieux isoler votre maison, changer votre chaudière, installer un système de ventilation efficace : ce sont des travaux essentiels pour ne plus avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été.

Cela permet aussi de réduire vos factures, d’augmenter la valeur de votre bien et d’améliorer votre confort. Mais ce n’est pas tout !

Réaliser ces travaux vous permettra également d’émettre moins de gaz à effet de serre.

Le Certificat d'Économie d'Énergie (CEE), à quoi ça sert ? 

Créé par l’Etat, ce dispositif a été pensé comme un marché autonome : les certificats se négocient sur un marché régulé par l’offre et la demande.


Le dispositif progresse par périodes triennales, le projet de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) intègre à présent une cinquième et une sixième période pour le dispositif des CEE considéré comme une action transversale sur l’efficacité énergétique.


Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les “obligés” (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).


Ces derniers sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients et des autres consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.